Ces 20 dernières années, de nombreux acteurs de l’externalisation se sont développés et consolidés. L’externalisation consiste pour une entreprise (startup, PME ou grand groupe) à déléguer une partie de ses tâches à un prestataire externe, spécialisé et expert de ce domaine d’activité.

Il peut être localisé dans le pays dans lequel l’entreprise est située (on parle alors d’externalisation “nearshore”) ou encore dans un pays différent de celui du siège social de la société (on emploie le terme d’externalisation “offshore”)

Littéralement toute tâche qui ne nécessite pas de contact humain peut être sous-traitée. Les activités souvent externalisées sont les centres d’appels, le support technique, le développement de logiciels et de sites internet, la saisie et le traitement de données, les retouches photo et vidéo, la comptabilité, la gestion de la paie ou de la facturation …

Les avantages d’avoir recourt à un prestataire externalisé

1. réduire les coûts de production

Une des premières raisons qui amène de plus en plus d’entreprises européennes et américaines à s’intéresser à l’externalisation est le gain économique. En effet les différences de niveau de vie d’un pays à l’autre constituent une opportunité d’optimisation des budgets alloués pour chaque tâche produite.

2. éliminer les problèmes de recrutement

Le fait de recourir à un prestataire externe simplifie la vie de nombreux dirigeants, managers et cadres de ressources humaines en entreprise. Ceux-ci peuvent alors se recentrer sur leur cœur d’activité et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, où le contact humain est primordial. C’est une relation prestataire-entreprise sur un schéma gagnant-gagnant.

3. une disponibilité 24h/24 et 7j/7

La plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher de façon pérenne et continue du personnel pour leurs services client : téléprospecteur, conseillers clientèle, support technique, assistant, experts de maintenance informatique… Les prestataires étrangers, qui travaillent sur des fuseaux horaire complémentaires à ceux européens, permettent d’assister les clients de l’entreprise 24h/24 et 7j/7.

4. être plus efficace, toute l’année

Un des principaux facteurs de stress des dirigeants d’entreprise est de ne pas pouvoir répondre à la demande clients lors des périodes de fortes demandes. A l’inverse, la saisonnalité propre à chaque activité a un impact direct sur les charges de travail tout au long de l’année : rush durant les périodes de fêtes de fin d’année, accalmie durant les périodes de vacances scolaires… Le prestataire externalisés permet de faire face aux montées en charges et au baisses de régime, tout au long de l’année.

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