Qu’est-ce que l’externalisation ?

Externaliser : définition et contexte

L’externalisation, pour une entreprise française ou européenne, consiste à faire appel à une tierce entreprise pour réaliser une tâche. Presque toutes les entreprises externalisent bonne partie de leurs activités qui ne sont pas considérées comme faisant parie de leur cœur de métier.

Les entreprises tierces qui exécutent ces tâches externalisées peuvent également être considérées comme des sous-traitants ou fournisseurs de services. Ces prestataires externalisés permettent aux plus grandes entreprises mondiales d’être plus efficaces dans leur exécution, et par conséquent de diminuer leur coût par tâche.

Depuis les années 2000, le marché de l’externalisation n’a cessé de se développer, et a dépassé aujourd’hui la valeur de 1000 milliards de dollars annuels. Une somme colossale qui intéresse de plus en plus d’acteurs dans le monde. Ces acteurs spécialisés possèdent dorénavant les outils les plus performants et des équipes formées et professionnelles.

Le TOP 6 des raisons d’externaliser

1. réduire les coûts

2. focaliser sur son activité cœur de métier

3. améliorer la qualité de production

4. augmenter la vitesse du Time to Market

5. favoriser l’innovation

6. Protéger son capital

Quelques types d’externalisation courants

ITO : Information Technology Outsourcing

BPO : Business Process Outsourcing

HRO : Human Resources Outsourcing

Externalisation Finance et Comptabilité

Externalisation de la gestion des réclamations et plaintes clients

Fréquemment, les contrats d’externalisation sont signés sur plusieurs années et impliquent un travail commun main dans la main entre le prestataire externe et le client demandeur. Régulièrement des employés de la structure d’origine sont amenés à travail pour et avec la structure externalisée.

4 étapes pour externaliser : de la réflexion à l’action

Le processus d’externalisation implique généralement 4 étapes:

1/ la réflexion stratégique en amont, qui sert à peser le pour et le contre et acter le fait de recourir à un prestataire externe sur certaines activités

2/  l’évaluation, et la sélection du sous-traitant externalisé. Il s’agit de déterminer quelle parties d’un projet sont plus aptes à être réalisées en interne ou bien externalisées

3/ l’établissement d’un contrat, garant de la relation commerciale qui scelle le partenariat entre les 2 entités : entreprise et acteur externalisé. Il s’agit de s’entendre sur les termes juridiques, le prix des prestations, et la garantie de qualité de service rendu.

4/ la gouvernance et le suivi de l’externalisation en tant que telle. Le plus important à ce stade est de peaufiner l’approche durant une période initiale de rodage afin que la relation entre le client exigeant et les fournisseurs exécutants opérationnels soit le plus fluide possible.

Les 3 facteurs de succès de l’externalisation

Dans tous les cas, le succès d’une bonne externalisation repose sur 3 facteurs principaux:

1/ Le plein support et engagement du niveau exécutif dans le processus de décision, d’organisation, et de suivi de la mission

2/ La communication la plus étendue possible en interne auprès des équipes concernées qui doivent changer leur façon de fonctionner et s’adapter à cette nouvelle relation de travail

3/ La capacité pour l’entreprise donneuse d’ordre de suivre la bonne exécution des actions, et remonter ses exigences de qualité le plus régulièrement.

Les professionnels de l’externalisation doivent être dotés de bonne compétences dans les domaines suivants: la négociation, la communication, la gestion de projet, la capacité à comprendre et anticiper les besoins, et revoir les engagements de qualité de service. Par dessus tout cela, leur détermination à rester le plus flexible possible, car le monde du travail évolue rapidement.







Externaliser en 2018 ? bénéfices et performance de votre entreprise

Les bénéfices de l’externalisation en 2018

Externaliser ou “outsourcer” est un des nouveau “buzz” des places de marché occidentales. En Europe comme en Amérique du nord de plus en plus d’entreprises PME ou startup externalisent les processus qui ne sont pas au cœur de leur métier. Quels sont donc exactement les bénéfices pour vous d’avoir recours à un prestataire externe qui travaillera pour vous ?

Qu’est ce que l’externalisation ?

L’externalisation (aussi appelé outsourcing) est le fait pour une entreprise de sous-traiter une partie de ses processus métiers et tâches récurrentes à un prestataire externe. Toute tâche qui ne demande pas d’intervention physique humaine et peut être exécutée en dehors des locaux de l’entreprise est éligible à l’externalisation.

Quelques exemples de services externalisés

Cela inclus les processus métier, la gestion de la facturation, de la comptabilité et de la paie, les inventaires, ou encore le développement informatique. De plus en plus d’entreprises françaises et européennes externalisent également leur support technique et leur service client, devenu trop coûteux sur leurs territoires. 

N’oublions pas également les nouvelles tâches répétitives et avec faible valeur ajoutée qui peuvent la plupart du temps être automatisées et effectuées par des robots informatiques à 90%. Il s’agit par exemple de retouches de photographies, de rédaction d’articles blog, de community management des réseaux sociaux comme Facebook Instagram Twitter ou Linkedin. Restent 10% du travail qui nécessite une intervention humaine: relecture, validation, contrôle qualité… un prestataire externalisé peut gérer régulièrement et en masse ce type de données à traiter.

La reconnaissance visuelle de texte, les processus business spécifiques à chaque entreprise, l’édition de texte sa curation transcription et traduction, rogner embellir ou rogner des photos, convertir des données dans un autre format, les outils des services clients… sont autant d’autres types de services qui sont la plupart du temps externalisables et externalisés.

Quels sont concrètement les bénéfices issus de l’externalisation ?

Externaliser pour réduire ses coûts

c’est le premier avantage de l’externalisation et aussi le plus évident. vous pouvez ainsi obtenir un travail de qualité comparable voire supérieure effectué pour un coût bien moindre. les coûts d’une prestation externalisée sont inférieur de 60% à ceux occidentaux.

Augmenter votre efficacité et performance grâce à l’externalisation

Lorsque vous avez recours à un prestataire externalisé, vous pouvez lui demander de paralléliser les tâches quasiment à l’infini. Si bien que votre productivité augmentera significativement et que vous pourrez livrer la promesse à vos clients beaucoup plus rapidement et efficacement.


Focalisez vous sur votre cœur de métier. Votre prestataire externalisé s’occupe du reste

L’externalisation sortira de votre esprit et de vos préoccupations quotidienne bon nombre de tracas du quotidien : production, relecture, suivi, contrôle… les prestataires externalisés ont gagné en autonomie et en professionnalisme.  Si bien que dorénavant vous pouvez vous reposer avec confiance sur votre partenaire d’externalisation.

Faites des économies d’investissement

Externaliser supprime certains freins au développement de votre entreprise, comme la nécessité d’emménager dans des bureaux plus grands et le recours à davantage de main d’œuvre durant les périodes de pic de votre activité. ainsi vous gagnerez en tranquillité et flexibilité.

L’accès à des ressources expertes et compétences externalisées

Vous n’aurez plus à jongler avec les entretiens d’embauche et les débrief avec vos équipes ressources humaines. les prestataires externalisés proposent des personnes qualifiées et compétentes, éduquées et formées pour être des experts pointus de leur métier. Une grande attention est portée  sur le contrôle de la qualité, et sur le partage de bonnes pratiques permettant une amélioration continue.

Externaliser pour bénéficier du décalage horaire favorable

Mis à part les gains de coûts, externaliser sur un autre continent propose l’énorme avantage de pouvoir étendre vos périodes d’activités tôt le matin et tard le soir. L’extension de vos horaires d’ouverture et de service auprès de vos clients sera un avantage non négligeable sur vos concurrents, et vous assurera certainement de beaux revenus supplémentaires.

Un accès incomparable à des services performants et rapides

Soyez certains de pouvoir progresser efficacement vers l’atteinte de vos objectifs professionnels. Soyez le premier sur votre marché à lancer vos produits. Devenez rapide comme l’éclair, réactif et flexible comme jamais grâce à votre partenaire d’externalisation. Vos clients y seront sensibles et vous le rendrons au centuple.

Quel prestataire externalisé choisir ?

Externaliser.fr est un annuaire de référence de tous les acteurs et prestataires de l’externalisation. Partout dans le monde, sur les continent Africain, Américain et Asiatique, des dizaines de milliers d’experts professionnels externalisés peuvent être mobilisés au service de la croissance rapide de votre entreprise.

Choisir Externaliser.fr est un gage de confiance, de rapidité et d’efficacité. N’attendez plus, prenez contact avec nous. Nous pouvons vous proposer un appel téléphonique dans la journée ou bien une rencontre dans la semaine. Identifiez dès aujourd’hui le meilleur partenaire pour votre externalisation.

Les 4 raisons de faire appel à un prestataire externalisé

Ces 20 dernières années, de nombreux acteurs de l’externalisation se sont développés et consolidés. L’externalisation consiste pour une entreprise (startup, PME ou grand groupe) à déléguer une partie de ses tâches à un prestataire externe, spécialisé et expert de ce domaine d’activité.

Il peut être localisé dans le pays dans lequel l’entreprise est située (on parle alors d’externalisation “nearshore”) ou encore dans un pays différent de celui du siège social de la société (on emploie le terme d’externalisation “offshore”)

Littéralement toute tâche qui ne nécessite pas de contact humain peut être sous-traitée. Les activités souvent externalisées sont les centres d’appels, le support technique, le développement de logiciels et de sites internet, la saisie et le traitement de données, les retouches photo et vidéo, la comptabilité, la gestion de la paie ou de la facturation …

Les avantages d’avoir recourt à un prestataire externalisé

1. réduire les coûts de production

Une des premières raisons qui amène de plus en plus d’entreprises européennes et américaines à s’intéresser à l’externalisation est le gain économique. En effet les différences de niveau de vie d’un pays à l’autre constituent une opportunité d’optimisation des budgets alloués pour chaque tâche produite.

2. éliminer les problèmes de recrutement

Le fait de recourir à un prestataire externe simplifie la vie de nombreux dirigeants, managers et cadres de ressources humaines en entreprise. Ceux-ci peuvent alors se recentrer sur leur cœur d’activité et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, où le contact humain est primordial. C’est une relation prestataire-entreprise sur un schéma gagnant-gagnant.

3. une disponibilité 24h/24 et 7j/7

La plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher de façon pérenne et continue du personnel pour leurs services client : téléprospecteur, conseillers clientèle, support technique, assistant, experts de maintenance informatique… Les prestataires étrangers, qui travaillent sur des fuseaux horaire complémentaires à ceux européens, permettent d’assister les clients de l’entreprise 24h/24 et 7j/7.

4. être plus efficace, toute l’année

Un des principaux facteurs de stress des dirigeants d’entreprise est de ne pas pouvoir répondre à la demande clients lors des périodes de fortes demandes. A l’inverse, la saisonnalité propre à chaque activité a un impact direct sur les charges de travail tout au long de l’année : rush durant les périodes de fêtes de fin d’année, accalmie durant les périodes de vacances scolaires… Le prestataire externalisés permet de faire face aux montées en charges et au baisses de régime, tout au long de l’année.

Vous êtes cadre d’entreprise ? Vous vous intéressez à l’externalisation et avez envie d’échanger avec un de nos experts ?
Contactez-nous dès aujourd’hui
!
Prenez un rendez-vous téléphonique ou demandez à nous rencontrer sur Paris.