Externaliser.fr Business
Externaliser.fr Onshore Offshore Nearshore

Que signifie le terme “Offshore Outsourcing” ?

Dans le monde de l’externalisation de services aux entreprises, on emploie souvent le mot “Offshore” en référence au fait d’externaliser sa prestation à l’étranger. En langue anglaise, on associe souvent ce mot à “Outsourcing” faisant référence à l’acte d’externalisation.

Littéralement en anglais, le terme “off-shore” a pour traduction “au large des côtes” ou encore “hors des frontières”. Offshore est également utilisé dans l’industrie pétrolière pour nommer les plateformes d’extractions de pétrole en haute mer.

On associe souvent le terme offshore à l’externalisation de développements informatiques, à la gestion administrative externalisée dans l’Océan Indien. En particulier Madagascar, lorsqu’il s’agit de travaux en langue française. L’Inde ressort lorsque les interlocuteurs privilégient la langue anglaise.

NearShore : externaliser avec une proximité géographique

L’Externalisation Nearshore est également un mot employé par les acteurs de l’externalisation. Le terme fait référence au fait de sélectionner des acteurs pour externaliser dans des pays ayant une proximité géographique avec le pays dans lequel se situe l’entreprise demandeuse.

Prenons l’exemple d’une Entreprise située en Europe de l’Ouest, par exemple en France, Belgique, Suisse ou au Luxembourg. Si elle choisit une entreprise externalisée de type Nearshore, elle privilégiera souvent des pays voisins tel l’Espagne, le Portugal ou encore l’Europe de l’Est telle la Pologne.

Les pays du Maghreb : Maroc, Tunisie, Algérie souvent aussi considérés par les entreprises francophones comme des prestataires d’externalisation Nearshore, de part leur proximité culturelle et géographique avec la France.

Externalisation Onshore : comment externaliser dans son propre pays ?

Dernier terme du trio Offshore Nearshore Onshore, le terme anglais “on-shore” fait référence à un prestataire d’externalisation localisé dans le même pays que l’Entreprise.

L’externalisation Onshore consiste généralement à sous-traiter une partie de sa production ou de sa gestion administrative à un partenaire externalisé généralement située à proximité immédiate, dans le même ville.

Une autre option moins connue consiste pour une entreprise de faire venir sur son site du personnel qualifié auquel elle n’a pas accès, avec une contrat de partenariat en régie.

Quelle est la meilleure solution d’externalisation pour mon entreprise ?

Chaque besoin d’Entreprise est spécifique. La première chose à faire est de passer en revue les compétences internes à l’entreprise, et identifier les compétences à risque ou peu rentables.

Une compétence à risque est assurée par du personnel peu nombreux et peu engagé, et dont l’éventuel départ aurait un impact sérieux sur les performances et résultats de l’Entreprise.

Une compétence peu rentable est généralement une tâche à faible valeur ajoutée et récurrente, qui est indispensable au bon fonctionnement de l’Entreprise, mais qui n’a pas forcément besoin d’être réalisée en personne.

Externaliser ses processus métiers répétitifs, ses tâches récurrentes

La  gestion administrative, la communication, la validation, vérification et le contrôle… sont souvent rébarbatives pour le personnel de l’Entreprise.

Maintenant que vous avez identifié les tâches ou processus que pourriez externaliser, vous devez sélectionner un prestataire dans votre langue de prédilection anglais français ou encore espagnol ou italien. Externaliser.fr se charge d’identifier avec vous les meilleurs prestataires d’externalisation Onshore Nearshore et Offshore.